Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au : 01 80 73 04 50 ou par e-mail

Semaine pour la qualité de vie au travail 2014 (SQVT)

« Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions »

actions de prévention, Amélioration, conditions de travail, Formation 2014, harcèlement moral, organisation du travail, Pénibilité au travail, Postures pénibles, stress, Travail répétitif,

Du 16 au 20 juin 2014 est mis à l’honneur un thème qui nous tient à cœur : la Qualité de Vie au Travail. En effet, SCIO Conseil et Formation a depuis toujours été engagé dans une politique de prévention et de sensibilisation aux risques psychosociaux et propose ainsi, dans la même logique, des formations en management et développement personnel.

Cette semaine pour la qualité de vie au travail a été créée à l’initiative de l’Agence nationale pour les conditions de travail (ANACT) en 2003. Son but est d’interagir autour des bonnes pratiques en la matière, afin d’améliorer aussi bien le quotidien des salariés que les performances des entreprises. 

Chaque année, un sujet différent est abordé. Cette année, il s’agira ainsi du thème « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions ». L’enjeu est, pour ainsi dire, éminemment contemporain. En effet, de plus en plus, se pose la question de la « bonne » articulation entre le temps passé au travail, et le temps libre où l’on s’adonne à des activités sportives, associatives, ou encore culturelles. Ce thème était d’ailleurs présent dans l’accord national interprofessionnel (ANI), signé pour la première fois en 2013.

Le directeur général adjoint de l’ANACT, Dominique Vandroz, nous donne d’ores et déjà sa vision sur l’imbrication des temps professionnels et privés en affirmant qu’il s’agit d’« un compromis temporel, toujours renégocié, entre quatre types de temps : le temps du marché, le temps de l’organisation de l’entreprise, le temps privé et les temps sociaux.