Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au : 01 80 73 04 50 ou par e-mail

Sous-gamme "ACCUEIL HANDICAP ERP - ELEARNING" ASE : ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ERP ET MISE EN PLACE DU REGISTRE PUBLIC D'ACCESSIBILITE

Personnes concernées

Toutes les personnes chargées d'accueil du public dans les ERP publics et privés.

Pas de pré-requis ni de connaissance préalables nécessaires.


Objectifs pédagogiques :

  • Porter un autre regard sur le handicap
  • Etablir un contact plus naturellement avec les personnes handicapées
  • Adopter la bonne attitude face à une situation de handicap
  • Savoir rediger son registre public d'accessibilite

 

 


Programme détaillé

INTRODUCTION

  • L’accessibilité aux lieux publics et privés
  • Que dit la réglementation
  • L’accueil – de personnes en situation de handicap
  • Le client « handicapé » est-il un client comme les autres ?
  • Handicap et idées reçues
  • Qu'est-ce qu'une situation de handicap ?

LES TYPES DE HANDICAP

  • Le handicap auditif
  • Le handicap visuel 
  • Le handicap mental
  • Le handicap mental
  • Le handicap moteur
  • Le handicap psychique

ACCUEIL

  • Principes généraux
  • Personne malentendante
  • Personne malvoyante
  • Accueil handicap moteur
  • Accueil handicap psychique

QUIZ FINAL THEORIQUE

Assistance à la rédaction du registre public d'accessibilité

Durée de la formation :

A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)

En E-learning

  • La formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)LLa deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur 1h30

 Partie à distance :

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

  

Moyens pédagogiques :

 Partie à distance :

  •  Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

 

 Moyens d’encadrement :

E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine handicap.

 

Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.
  • Sanction visée : Attestation de fin de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.

 

Suivi :

  •  Feuille d’assiduité