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Sous-gamme "HYGIENE ALIMENTAIRE - ELEARNING" BONNES PRATIQUES POUR EMPLOYÉ EN RESTAURATION (cursus intégration)

Personnes concernées

Toute personne travaillant dans le secteur de la restauration (conformément au décret num. 2011-731 DU 24/06/2011)

Pas de connaissance ou de prérequis nécessaires

(Etre agé de 18 ans au minimum et savoir lire et parler le français)


Objectifs pédagogiques :

  • Respecter les règles de lavage des mains,
  • Lister l’ensemble des équipements de la tenue de travail et leur utilité,
  • Respecter les règles de décontamination des surfaces,
  • Respecter les règles de gestion des déchets
  • Mettre en pratique les règles d’hygiène dans son poste de travail ;
  • Utiliser rationnellement les équipements,
  • Mettre en œuvre les règles de manipulation et de conservation des produits,
  • Maitriser les bases de multiplication des microbes.

Programme détaillé

1. L’hygiène personnelle

Le lavage des mains :

  • L’objectif du lavage des mains,
  • Les situations nécessitant le lavage des mains,
  • Le poste de lavage des mains,
  • La procédure de lavage des mains.

La tenue de travail :

  • Les rôles de la tenue de travail,
  • Le standard uniforme.

2. Les règles d’hygiène dans l’environnement immédiat de son poste de travail

La décontamination des surfaces :

  • Les différents types de contaminations,
  • Le nettoyage et la désinfection,
  • L’utilisation des produits chimiques,
  • Le plan de nettoyage et de désinfection.

La gestion des déchets :

  • Les différents déchets,
  • L’élimination des déchets,
  • Le stockage des déchets.

3. L’hygiène de son poste de travail

L’hygiène et le poste de travail :

  • Les bonnes pratiques,

 

Durée de la formation : 

  • A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)
  • En présentiel : 1h30 dans votre établissement

 

Modalités pédagogiques :  

 En blended-learning

  •  La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur

 Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la sessionprésentielle à la date planifiée.

 

Partie à distance : 

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

  

Partie présentielle : cette partie de la formation est organisée dans une entreprise de restauration avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concrets et jeux pédagogiques.

  

Moyens pédagogiques :

 Partie à distance :

  •  Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  •  Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

 

 Partie présentielle : 

  • Dans l'établissement de restauration,
  • Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes
  • Exploitation du vécu des participants.

 

Moyens d’encadrement :

E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine de l’hygiène alimentaire.

 

Moyens matériels :

  •  Ordinateur PC
  • Navigateur Google Chrome ou Firefox
  • Casque audio

 

 Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.

Sanction visée :

Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.

Suivi :

  • Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.

   

Définition du blended learning :

 Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.

Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

 

Nota : Cette formation peut se faire en sensibilisation uniquement avec la partie théorique à distance.

 

  • Coût du login tutoré : 65Euros HT