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Sous-gamme "RECYCLAGE HABILITATION ELECTRIQUE NF C 18 510 - ELEARNING" E LEARNING RECYCLAGE HABILITATION ELECTRIQUE DU PERSONNEL ELECTRICIEN BT NF C 18-510 : Indices B1-B1V-B2-B2V Essais BR-BC

Personnes concernées

 

Pré-requis : 

Avoir des connaissances et compétences en électricité appropriées aux opérations confiées sur les ouvrages ou installations électriques.

Public visé : 

Tout personnel électricien chargé d'exécuter ou de diriger des travaux d'ordre électriques dans différentes typologies de batiment et de chantier.

 


Objectifs pédagogiques :

  • Analyser le risque et savoir s'en protéger
  • Exécuter en sécurité des opérations d'ordre électriques sur les équipements électriques BT en assurant sa propre sécurité et celle éventuellement du personnel sous ses ordres.

Programme détaillé

Savoirs – Partie théorique

Tronc commun

  • Les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
  • Les noms et les limites des différents domaines de tension.
  • Les zones d’environnement et donner leurs limites.
  • Le principe d’une habilitation.
  • La définition des symboles d’habilitation
  • Les rôles de chacun.
  • Les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
  • Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension (VAT).
  • Les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
  • Les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
  • Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
  • La conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13.
  • La conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique conformément à l’Article 13.

Spécificités Chargé de consignation

  • Les fonctions des matériels électriques BT et TBT.
  • Les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d’exploitation électrique et au chargé de travaux.
  • Les opérations de consignation.

Spécificités Exécutant, Chargé de travaux et Interventions

Elles seront abordées conformément à la NFC18510 annexe D

 

Savoirs Faire - Partie pratique obligatoire

Application sur une installation type maquette pédagogique et/ou représentative de l’environnement de l’apprenant (TP) pour aborder les savoirs faire suivants :

Tronc commun

  • Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension.
  • Identifier les limites et les zones d’environnement.
  • Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation.
  • Différencier les symboles d’habilitation pour l’opération à réaliser.
  • Analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées.
  • Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques.
  • Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés.
  • Assurer la surveillance électrique de l’opération.
  • Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique.

Spécificités Chargé de consignation

  • Rédiger les documents pouvant être utilisés lors d’une consignation
  • Identifier le chargé d’exploitation électrique  et échanger les informations nécessaires.
  • Identifier le chargé de travaux et échanger les informations nécessaires.
  • Réaliser la consignation en une étape et la consignation en deux étapes sur différents types de matériels.
  • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

Spécificités Exécutant, Chargé de travaux et Interventions

Elles seront abordées conformément à la NFC18510 annexe D

 Durée de la formation :

A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)
En présentiel : 1 jour (7h00)

 

En blended-learning

  • La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur 1 jour = 7h00)

Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la session présentielle à la date planifiée.

Partie à distance :

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

Partie présentielle : cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

Moyens pédagogiques :

Partie à distance :

  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

Partie présentielle :

Dans une entreprise de restauration,
Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique et jeux pédagogiques,
Supports de cours vidéo projetés,
Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes
Exploitation du vécu des participants,

Moyens d’encadrement :

  • E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine de l'électricité

Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.

Sanction visée :

  • Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.
  • Titre d'habilitation Electrique

Suivi :

  • Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.

Définition du blended learning :

  • Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.
  • Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.