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Sous-gamme "INCENDIE-EVACUATION - ELEARNING" INCENDIE PREMIERE INTERVENTION et EVACUATION

Personnes concernées

Toute personne chargée par l'établissement d'éteindre un début d'incendie.

Pas de prérequis ou de connaissances préalables nécessaires.


Objectifs pédagogiques :

  • Décliner l’ensemble des fondamentaux de la sécurité incendie,
  • Lister les caractéristiques, les causes et les conséquences d’un incendie,
  • Mettre en œuvre des moyens de prévention opérationnels sur le risque incendie,
  • Choisir et d’utiliser un extincteur en cas d’incendie,
  • Respecter et faire respecter les consignes en cas d’évacuation.

 

Nota : Cette formation peut se faire en sensibilisation uniquement

avec la partie théorique à distance soit coût du login tutoré : 65Euros HT

 


Programme détaillé

Le cadre réglementaire :

  • La réglementation incendie,
  • Les fondamentaux de la sécurité incendie.

Les caractéristiques d’un incendie :

  • La naissance d’un incendie,
  • Les composantes du triangle du feu,
  • La propagation d’un incendie.

Les conséquences d’un incendie :

  • Les conséquences humaines,
  • Les conséquences pour l’entreprise,
  • Les conséquences environnementales.

Les causes d’un incendie :

  • Les causes humaines,
  • Les causes énergétiques,
  • Les causes naturelles.

L’extinction d’un incendie :

  • Les différents extincteurs,
  • Les agents extincteurs et leurs actions sur le feu,
  • La mise en œuvre des extincteurs.


L’évacuation :

  • Les consignes et le plan d’évacuation,
  • La procédure d’évacuation,
  • Les consignes générales d’évacuation,
  • Les consignes particulières d’évacuation.

Durée de la formation :

En blended-learning

  • En présentiel 1h30 heure
  • A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)

Modalités pédagogiques :

En blended-learning

  • La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur.
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur.

Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la session présentielle à la date planifiée.

Partie à distance :

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

Partie présentielle : cette partie de la formation est organisée dans votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concrets et jeux pédagogiques.

Moyens pédagogiques :

En blended learning:

Partie à distance :

  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

Partie présentielle :

  • Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes,
  • Exploitation du vécu des participants,
  • Remise d’un livret formation,
  • Mise en situation pratique, expérimentation individuelle de l’utilisation des extincteurs.

Moyens d’encadrement :

  • E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine de la sécurité incendie.

Evaluation :

  • En présentiel ou en blended-learning les évaluations ont lieu dans les mêmes conditions.
  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.

Sanction visée :

  • Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.

Suivi :

  • Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.

Définition du blended learning :

  • Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.
  • Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.