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Sous-gamme "RISQUE ROUTIER - ECO CONDUITE 4 ROUES/2 ROUES - ELEARNING" LA CONDUITE ECONOMIQUE

Personnes concernées

Tous les conducteurs désireux d'adopter une conduite économique.


Objectifs pédagogiques :

  • Contribuer au développement durable en réduisant les émissions produites par le véhicule,
  • Comprendre le fonctionnement de son véhicule pour mieux l'utiliser et comprendre 'incidence de son style de conduite sur la consommation, la pollution et l'usure du véhicule et être capable d'en réduire les dépenses,
  • Connaître et savoir appliquer les techniques de conduite rationnelle d'un véhicule, être le vecteur du renforcement de l'image positive et citoyenne de l'entreprise.

 Nota : Cette formation peut se faire en sensibilisation uniquement

avec la partie théorique à distance soit coût du login tutoré : 65Euros HT


Programme détaillé

Partie Théorique

Bien connaître son véhicule pour mieux l'utiliser

  • Le fonctionnement du moteur,
  • Le pot catalytique et le filtre à particules,
  • Les différentes boîtes de vitesses,
  • Les aides à la conduite et les équipements du véhicule,
  • L’aérodynamisme et le chargement.

Bien entretenir son véhicule

  • Pourquoi entretenir régulièrement son véhicule
  • Les points clés de l’entretien,
  • Les pneumatiques, l’huile moteur et le filtre à air.

Avoir un comportement éco-responsable au volant

  • Au démarrage : la mise en route du moteur et les premiers kilomètres,
  • En circulation : les modes de gestion et l’utilisation de la boîte de vitesse, la vitesse et l’anticipation, l’utilisation des équipements et des aides à la conduite du véhicule,
  • A l’arrêt : le comportement à adopter selon le type et la durée de l’arrêt.

L'organisation des déplacements

  • Le choix de l'itinéraire, la durée de conduite, les outils de communication.

Partie pratrique

Vérification et installation :

  • Vérification avant le départ de l'état du véhicule : pneumatiques, freins,éclairage, matériel de sécurité,
  • Vérification du chargement : arrimage, répartition,
  • Installation au poste de conduite : réglage du siège, des rétroviseurs, de la ceinture de sécurité.

Conduite en agglomération et sur route :

Durant cette phase, le formateur va observer le comportement du conducteur et renseigner une fiche de synthèse qui reprend l'ensemble des thèmes importants de la conduite en sécurité, notamment :

  • Position de conduite,
  • Utilisation des rétroviseurs,
  • Utilisation du regard,
  • Placement sur la chaussée,
  • Vitesse pratiquée,
  • Manoeuvres de dépassement et de croisement,
  • Comportement envers les autres usagers,
  • Utilisation des moyens de communication : clignotants, avertisseurs lumineux,
  • Distance de sécurité,
  • Franchissement des intersections : sens giratoire, feu, cédez le passage,
  • Respect de la signalisation,
  • Réalisation de manoeuvres et stationnement.
  • Restitution au conducteur

Après la phase de conduite, le formateur restitue ses observations au conducteur et lui donne des pistes d'amélioration afin d’optimiser sa conduite.

Cet audit de conduite peut également être réalisé pendant une période de travail afin d'évaluer les éventuelles contraintes liées à l'activité.

 

Durée de la formation :

A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)
En présentiel : 3h30 dans votre entreprise

En blended-learning

  • La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur 3h30

Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la session présentielle à la date planifiée.

Partie à distance :

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.


Partie présentielle :

Cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

 

Moyens pédagogiques :

Partie à distance :

  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

Partie présentielle :

Dans notre ou votre Entreprise

  • Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique et jeux pédagogiques,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes
  • Exploitation du vécu des participants,

Moyens d’encadrement :

E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine risque routier.

Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.
  • Sanction visée : Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.

Suivi :

  • Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.


Définition du blended learning :

Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.
Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.