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Sous-gamme "RISQUE ROUTIER - ECO CONDUITE 4 ROUES/2 ROUES - ELEARNING" PREVENTION DES RISQUES ROUTIERS et ECO-CONDUITE E-learning

Personnes concernées

Toute personne titulaire d'un permis de conduire B, amenée à utiliser un véhicule dans le cadre de sa mission professionnelle et/ou de trajets domicile-travail.

Pas de pré-requis ni de connaissance préalables nécessaires.


Objectifs pédagogiques :

Théorie - elearning :

  • Introduction (test d'évaluation de connaissances)
  • Le véhicule
  • Le conduteur
  • Les déplacements
  • La conduite économique
  • Quiz 

 


Programme détaillé

En fonction des besoins formation avec ou sans tutorat

Introduction :

Test d'évaluation des connaissances 

Le véhicule

  • Les vérifications et l’entretien du véhicule
  • Le chargement du véhicule
  • Le matériel de sécurité
  • Les documents pour conduire
  • L’installation au poste de conduite

 

Le conducteur

  • La vue et la conduite
  • L’alcool, la drogue et les médicaments au volant
  • La vigilance et ses perturbateurs (téléphone, stress…)
  • La vitesse et les distances de sécurité

 

Le déplacement

  • La signalisation routière
  • Les situations de conduite à risque
  • Les différentes conditions de conduite
  • L’organisation des déplacements
  • Les situations d’urgence

 

 La conduite Economique :

  •  Le véhicule et la conduite économique
  • Les aides à la conduite économique
  • L’entretien du véhicule et la conduite économique
  • Le comportement de l’éco-conducteur en circulation

 

Durée de la formation :

A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)
Durée du module :  2h00 

Partie à distance : (Possibilité de tutorat : e-tuteur)

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.


Moyens pédagogiques :

Partie à distance :

  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

 

Moyens d’encadrement :

E-tuteur et Formateur qualifié dans le risque routier

Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.
  • Sanction visée : Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.

(Si tutorat) Suivi :

  • Feuille d'assiduité
  • Attestation de formation individuelle,