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Sous-gamme "PREVENTION DES RISQUES - ELEARNING" SENSIBILISATION AUX RPS (risques psychosociaux)

Personnes concernées

Salariés, RRH, CHSCT, toute personne en charge de prévenir les risques dans l'entreprise.


Objectifs pédagogiques :

  • Définition des risques psychosociaux et notion de Qualité de Vie au Travail,
  • Identification des facteurs de risque,
  • Identifier et connaître les responsabilités de chacun au sein de l’entreprise.
  • Prendre connaissance des effets d'une non prise en compte de ces risques pour la Société, l’Entreprise et l’individu.

 Nota : Cette formation peut se faire en sensibilisation uniquement

 avec la partie théorique à distance soit coût du login tutoré : 40Euros HT


Programme détaillé

Qualité de Vie au Travail & Risques Psychosociaux (RPS)

Définition des risques psychosociaux,

Apport sur la notion de « santé au travail » et définition des notions suivantes : 

  • le stress, 
  • le harcèlement moral (avec données juridiques), 
  • les violences internes et externes, 
  • l’épuisement professionnel,

Les conséquences des risques psychosociaux 

  • pour les salariés, 
  • pour le fonctionnement des équipes (absentéisme, climat tendu, violences, turn-over), 
  • pour la société.

Définir les sources de tension des risques psychosociaux et savoir les identifier au sein de son activité professionnelle

Définition des 4 sources de tension qui induisent les risques psychosociaux :

  • l’organisation du travail,
  • les relations interpersonnelles,
  • les valeurs et exigences des salariés,
  • le contexte de l’organisation.

Agir sur les risques psychosociaux

Identifier les actions possibles selon les notions de : 

  • prévention primaire, 
  • prévention secondaire, 
  • prévention tertiaire,

 

Durée de la formation :

  •  A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)
  • En présentiel :0.5 jour (3h30)

 

En blended-learning

  •  La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur 0.5 jour = 3h30)

 Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la session présentielle à la date planifiée.

 

Partie à distance :

  •  Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

 

Partie présentielle : cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

 Moyens pédagogiques :

 Partie à distance :

  •  Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

 

Partie présentielle :

  •  Dans votre ou notre entreprise
  • Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique et jeux pédagogiques,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes
  • Exploitation du vécu des participants,

 

Moyens d’encadrement :

  •  E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine des Risques Psychosociaux

 

Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.

 

Sanction visée :

  •  Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.

 

Suivi :

  •  Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.

 

Définition du blended learning :

  •  Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.
  • Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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