Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au : 01 80 73 04 50 ou par e-mail

Sous-gamme "PREVENTION DES RISQUES - ELEARNING" TRAVAIL SUR ECRAN

Personnes concernées

Tout personnel travaillant sur écran.


Objectifs pédagogiques :

  • définir les risques et les effets sur la santé liés au travail sur écran,
  • Acquérir les bonnes postures
  • Les solutions 

 

 Nota : Cette formation peut se faire en sensibilisation uniquement

 

 avec la partie théorique à distance soit coût du login tutoré : 40Euros HT

 


Programme détaillé

Pourquoi cette formation

Le cadre réglementaire

Les risque du travail sur écran

  • Travail sur écran et risque
  • Les facteurs de risque
  • Travail sur écran et sédentarité

Bonnes postures et solutions

  • Le poste de travail
  • le matériel
  • Limiter la fatigue visuelle
  • L'organisation du travail
  • Des pauses en mouvement
  • L'environnemeent du travail 
  • Les aménagements particuliers

L'évolution des technologies

 

Durée de la formation :

  • A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)
  • En présentiel :1h30

En blended-learning

  • La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur 1h30)

Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la session présentielle à la date planifiée.

Partie à distance :

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

Partie présentielle : 

  • cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

Moyens pédagogiques :

Partie à distance :

  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

Partie présentielle :

  • Dans une entreprise de restauration,
  • Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique et jeux pédagogiques,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes
  • Exploitation du vécu des participants,

Moyens d’encadrement :

  • E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine des gestes et postures /TMS

Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.

Sanction visée :

  • Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.

Suivi :

  • Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.

Définition du blended learning :

  • Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.
  • Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.