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Sous-gamme "PREVENTION DES RPS" MANAGER : CONDUITE DU CHANGEMENT & RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Personnes concernées

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans, maîtriser la langue française (si non nous contacter pour formation avec un interprète).

Avoir des compétences en Management

Public Visé :

Toutes personnes occupant des fonctions de management.


Objectifs pédagogiques :

  • Former les participants aux compétences clés et postures manager,
  • Savoir communiquer en toutes circonstances,
  • Acquérir les méthodes et outils de base.

Programme détaillé

1er jour :

Présentation du programme
Introduction ludique par la présentation des participants (photo langage)

LE MATIN

a) Management situationnel (exposé) :

  • Situer la fonction du manager,
  • Faire vivre le collectif et réaliser un diagnostic d’équipe,
  • Donner du sens,
  • Mobiliser sur les enjeux (entraînement),
  • Dessin projectif :
    - dessiner votre équipe telle que vous la vivez aujourd’hui,
    - dessiner votre équipe telle que vous aimeriez qu’elle soit.

Identifier les 5 actions à mettre en oeuvre pour passer de la situation dessinée 1 à la situation dessinée en 2.

L’APRÈS-MIDI

b) Processus de changement qui favorise la performance de l’équipe en :

  • Mobilisant sur l’ambition,
  • Clarifiant les politiques,
  • Orientant et orchestrant les actions,
  • Fédérant les équipes,
  • Professionnalisant les collaborateurs,
  • Assurant la maîtrise des processus clés.

2ème jour :

LE MATIN

a) Développement et Efficacité Personnelle

  • Les risques psychosociaux,
  • Gestion du temps,
  • Equilibre vie privée/vie professionnelle,
  • Le stress, c’est quoi ?
  • Comprendre le mécanisme du stress,
  • Etre dans un état d’esprit de service.

b) Leadership

  • Développer une communication managériale fédératrice et mobilisante,
  • Comprendre l’importance de la qualité de la relation (mise en situation).

L’APRÈS-MIDI

  • Gérer la résolution des problèmes (mise en situation),
  • Implication dans la réalisation des objectifs (mise en situation).

c) Implication du personnel

  • Engagement de tous les collaborateurs (motivation),
  • Importance de chacun.

d) Plan d’action managerial

  • Que dois-je changer en tant que manager dans les deux mois
  • Que dois-je changer dans mes résolutions
  • Quels changements dans ma posture de leader

3ème jour : Jour complémentaire

  • Retour sur plan d’actions individualisé,
  • Consolidation de la mise en place des outils managériaux utilisés.

 

Évaluation

Orale : Evaluation formative par des mises en situations 

Ecrite : QCM

Sanction visée : 

Attestation de fin de formation

 

Délivrance du support de la formation