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Sous-gamme "TRANSITION NUMERIQUE SPECIALE OF OU PME" BLENDED LEARNING : FORMATION DU FORMATEUR A L’ERE DU NUMERIQUE (Assiduite 70h dont 28 h en présentiel)

Personnes concernées

Formateur expérimenté devant concevoir, préparer et réaliser des actions de formation dans le cadre de ses missions.

Formateur devant animé des parcours mixte ou e learning

Pré-requis : 

Formateur professionnel depuis au moins 3 ans.

 


Objectifs pédagogiques :

  • Identifier le rôle et les missions du formateur à l’ère du numérique.
  • Transférer des savoirs, savoir-faire et savoir-être à l’aide d’outils numériques.
  • Utiliser les moyens pédagogiques numériques facilitant l’ancrage des compétences.
  • Evaluer les compétences acquises avec des outils numériques.
  • Préparer et réaliser des actions de formation performantes.
  • Connaitre la réglementation applicable aux formations ouvertes en FOAD

Programme détaillé

Autodiagnostic de son style de formateur numérique :
Les différents styles de formateurs.
L’identification de votre profil de communicant.
Les points forts et les pistes de progrès.
La compréhension de son image de communicant.

Les compétences du formateur à l’ère du numérique :
Les qualités d’un formateur.
Les styles de formateurs.
Les capacités du formateur.

La fonction d’animateur.

Les connaissances fondamentales.

Les caractéristiques des stagiaires à l’ère du numérique : 

Les typologies de stagiaires (les générations Y)
La pédagogie et l’andragogie.
Les postulats de l’apprentissage.
Les modes préférentiels d’apprentissage.
Les motivations, attentes et besoins.

Les nouvelles pratiques de formations :
Le blended learning.
Le e-learning.
Le mentorat inversé.
Les MOOC.
Le Réseau Social d’Entreprise.
Le Knowledge Management.

La boite à outils du formateur à l’ère numérique :
La vidéo.
Les simulateurs.
La réalité virtuelle.
La 3D.
Internet.

La préparation de la formation avec le numérique :
Les objectifs de la formation.
La création des supports avec Word, excel et Powerpoint
La création d’exercices d’évaluation numériques.
La gestion des outils de pré positionnements numériques.

 La transmission des savoirs avec les outils numériques : 

La transmission des savoirs avec le numérique.
L’utilisation des outils pédagogiques numériques.
Les méthodes pédagogiques avec le numérique.
Les avantages et limites du numérique.

 La fonction du formateur à distance / e-tuteur:

Les rôles du formateur à distance.

Les compétences du formateur à distance.
Les outils de la communication à distance.
Les mesures de la progression des apprenants à distance.
Le suivi des apprenants à distance.
Les évaluations des apprenants à distance.

L’évaluation des compétences avec les outils numériques :
Les enjeux de l’évaluation.
Les différentes formes d’évaluation avec le numérique.
Les évaluations en ligne (ex : AIPR).
La gestion des résultats de l’évaluation.

La clôture de la formation :
Les objectifs de la clôture.
Les différentes formes de clôture.
Les outils numériques de formation continue.
L’auto-analyse de la formation avec le numérique.

 

Moyens et méthodes pédagogique en présentiel :
Séances de formation en salle, exposé théorique et étude de cas concrets, jeux de rôles,
Supports de cours vidéo projetés,
Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes,
Mise en situation pratique, expérimentation individuelle des compétences à mettre en œuvre dans l’exploitation des outils numériques, exploitation du vécu des participants et temps d’échange. 
Les études de cas sont réalisées à chaque étape de la formation, en alternance avec les apports théoriques, afin que les participants soient capables d’utiliser les outils et les méthodes enseignées dès la fin du stage.

Moyens et méthodes pédagogique à distance :
Test d’évaluation en ligne permettant d’évaluer les connaissances, les savoir-faire et la capacité du formateur numérique.
Mise à disposition de modules e-learning pour expérimentation individuelle de l’apprentissage à distances et pour mise en situation de e-tuteur.
Réalisation des activités sur différents curcus
Parcours interactif (questions, sons, vidéos, illustration 2D - 3D).

 

 

Modalités de suivi :
Suivi des statistiques directement sur la plateforme LMS (Learning Management System)
Traçabilité de la formation via l’outil en ligne
Carnet de suivi des activités
Fiche d’assiduité individuelle,
Documentation pédagogique remise à chaque participant.