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Sous-gamme "PERSONNEL D'UN ORGANISME DE FORMATION" FORMATION D'ANIMATEUR TECHNIQUE A LA PEDAGOGIE_2 x 2 jrs + 1 jr certifiant

Personnes concernées

Pré-requis :

niveau 5 minimum acquis ou équivalent, ou expérience technique justifiée dans le domaine de formation enseigné

Moyens matériels à fournir par les participants : Exemple(s) d’outils pédagogiques utilisés par les participants (pré-positionnement, supports d’animation, lors d’une de leurs sessions de formation.

Public concerné

Personne en situation d’animer des sessions de formation technique, de niveau 5 minimum, avec une expérience reconnue dans leur domaine de formation enseigné.

Rappel : dans le cadre du décret qualité (2015-790 du 30/06/2015) l'OF doit s'assurer de la procédure de validation des comptétences des formateurs intervenants qu'ils soient salariés ou sous-traitants.

L'OF doit posséder pour chaque formateur un document pour les compétences techniques et les compétences pédagogiques.

La formation propose une professionnalisation du métier de formateur, elle attestera, via une reconnaissance de notre parcours par les OPCA de la capacité pédagogique des formateurs techniques. 


Objectifs pédagogiques :

  • Animer une action de formation technique conformément à la réglementation de la FPC en vigueur
  • Etre capable d’identifier l’environnement de la formation professionnelle continue
  • Etre capable d’animer une séquence de formation

Programme détaillé

Planning des sessions 2019 : 

  • 1ère session : 11 et 12/02, puis 27 et 28/02/2019
  • 2ème session : 02 et 03/09, puis 16 et 17/09/2019

 

Test de pré-positionnement

 

Bloc de compétences 1 : Animer un parcours de formation / 4 jours (2 x 2 jours)

 

Module 1. Sensibilisation à l’environnement de la formation professionnelle continue

  • Anticiper et réunir les conditions de réussite d’une animation
  • Analyse des pré-positionnements des stagiaires / Appropriation de l’outil pédagogique
  • Evolution du contexte de la formation
  • Déontologie et propriété intellectuelle, protection des données personnelles (RGPD)
  • Notions réglementaires des PAC
  • Missions du formateur et les enjeux pour l’organisme de formation

Méthode pédagogique : Réflexions engagées sur les pratiques pédagogiques utilisées à partir d’un thème technique issu de son expérience professionnelle.

 

Module 2.  Animation d’une séquence de formation

  • Les techniques d’animation et de communication
  • Les grands principes de la dynamique de groupe / gestion d’un groupe en formation
  • Le choix des outils d’animation
  • La posture du formateur
  • Les différents niveaux d’évaluation

Méthode pédagogique : Réflexions engagées sur les pratiques pédagogiques utilisées à partir d’un thème technique issu de son expérience professionnelle.

 

 Présentation jury certification (1 jour)

  • Présentation du livret stagiaire (évaluations formatives)
  • QCM
  • Animation d’une séquence de formation

 

METHODE PEDAGOGIQUE

La formation est basée sur une pédagogie active et communicative alternant temps de cours, temps d’échanges et de confrontations de pratiques.

 

EVALUATION PEDAGOGIQUE

  • Evaluation diagnostique réalisée en amont de la formation
  • Evaluation formative conduite en fin de séquence afin de mesurer les acquis en cours de formation.
  • Des travaux intersessions seront produits et restitués en plénière
  • Evaluation sommative conduite par un jury avec production et soutenance d’un mémoire

 

EVALUATION DE L'ACTION DE FORMATION

  • Une évaluation à chaud est conduite pour mesurer le niveau de satisfaction immédiate des participants.
  • Une évaluation à froid est conduite dans les trois mois après passage devant jury

 

VALIDATION

  • Feuille d'émargement collective
  • Attestation de stage individuelle

 

 QUALITE SCIO CONSEIL ET FORMATION 

  • Formateurs experts en formation de formateur 
  • Monsieur Stephane RENARD référent Pédagogique titulaire du TITRE FPA en pilotage des actions de formation pour adulte

 

 


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