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Sous-gamme "PERSONNEL D'UN ORGANISME DE FORMATION" FORMATION DE FORMATEUR TECHNIQUE A LA PEDAGOGIE_10 jours cursus qualifiant

Personnes concernées

Pré-requis :

  • Minimum 3 ans d’expérience dans l’animation de formation, dont 24 jours minimum de formation auprès d’un public d’adultes en FPC.

Public concerné

  • Formateur technique expérimenté

Rappel : dans le cadre du décret qualité (2015-790 du 30/06/2015) l'OF doit s'assurer de la procédure de validation des comptétences des forrmateurs intervenants qu'ils soient salariés ou sous-traitants.

L'OF doit posséder pour chaque formateur un document pour les compétences techniques et les compétences pédagogiques.

 La formation propose une professionnalisation du métier de formateur, elle attestera, via une reconnaissance de notre parcours par les OPCA de la capacité pédagogique des formateurs techniques

 


Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender de manière globale les enjeux d’un dispositif de formation à travers les principes clés des lois de réforme du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018
  • Concevoir, animer et évaluer une séquence de formation adaptée.
  • Etre capable d’identifier l’environnement de la formation professionnelle continue
  • Etre capable d’animer une séquence de formation
  • Etre capable d’accompagner l’apprenant dans sa progression
  • Etre capable de concevoir une action de formation adaptée : séquences, progression, modalités d’évaluation des acquis
  • Etre capable d’évaluer les effets de la formation

Programme détaillé

Planning des sessions 2019 :

  • 1ère session : 11 et 12/07, puis 18 et 19/07 et du 19 au 23/08/2019
  • 2ème session : 02 et 03/09, puis 16 et 17/09 et du 18 au 22/11/2019
  • Session complémentaire 5 jours : du 09 au 13/12/2019 (pour les stagiaires ayant déjà réalisé les 4 premiers jours en 2018)

Programme de formation : 10 jours (dont 1 jour jury)

Durée : 10 jours (dont 1 journée de jury) non consécutifs, soit70 heures (Journée de 7 heures de formation en moyenne – durée adaptable selon les exigences du commanditaire).

  • Mémoire fil rouge avec travail en intersession
  • Supervision de l’évaluation tout au long du parcours

Test de pré-positionnement

Bloc de compétences 1 : Animer un parcours de formation / 4 jours (2 x 2 jours)

 Module 1. Sensibilisation à l’environnement de la formation professionnelle continue

  • Anticiper et réunir les conditions de réussite d’une animation
  • Analyse des pré-positionnements des stagiaires / Appropriation de l’outil pédagogique
  • Evolution du contexte de la formation
  • Déontologie et propriété intellectuelle, protection des données personnelles (RGPD)
  • Notions réglementaires des PAC
  • Missions du formateur et les enjeux pour l’organisme de formation

Méthode pédagogique : Réflexions engagées sur les pratiques pédagogiques utilisées à partir d’un thème technique issu de son expérience professionnelle.

 

Module 2.  Animation d’une séquence de formation

  • Les techniques d’animation et de communication
  • Les grands principes de la dynamique de groupe / gestion d’un groupe en formation
  • Le choix des outils d’animation
  • La posture du formateur
  • Les différents niveaux d’évaluation

Méthode pédagogique : Réflexions engagées sur les pratiques pédagogiques utilisées à partir d’un thème technique issu de son expérience professionnelle

Travaux intersession

  • Intégrer les enjeux réglementaires dans sa pratique professionnelle
  • Expérimenter une nouvelle technique ou méthode d’animation adaptée aux contenus pédagogiques et au public

Méthode pédagogique : Animation en milieu professionnel habituel et retour d’expérience en ouverture de module 3

 

Bloc de compétence 2 : Concevoir une séquence de formation conformément à la réglementation en vigueur (2 jours)

 Module 3. Approfondissement de l’environnement de la formation professionnelle continue

  • Les dispositifs de formation de la FPC et obligation de veille réglementaire
  • Les documents administratifs obligatoires de la FPC

 

Module 4. Conception d’une séquence de formation

  • Différence Objectifs de formation / Objectifs pédagogiques
  • Les temps de la progression pédagogique
  • La conception du scénario pédagogique
  • Le choix des méthodes pédagogiques : présentation et analyse

 Travaux intersession

Objectif : Animer une séquence de scénario pédagogique alternatif

Appliquer les outils et les méthodes pédagogiques abordés dans les module 2 et 4

Méthode pédagogique : Concevoir un scénario pédagogique alternatif

 

Bloc de compétences 3 : Evaluer la formation (1 jour)

 Module 5. Evaluation des acquis de la formation

  • Synthèse des différents types d’évaluations et focus sur l’évaluation sommative

 Méthode pédagogique :

  • Présentation des animations testées en intersession
  • Création de critères d’évaluation à partir des situations pratiques vécues

 

Module 6. Bilan de formation

  • L’évaluation de la satisfaction
  • Les obligations administratives du formateur à l’issue de la session

 

Préparation de la présentation devant le jury / 2 jours + 1 jour jury

  • Evaluations formatives
  • Finalisation du Mémoire
  • Présentation au jury de validation du PersCERT

  

EVALUATION DES COMPETENCES

  •  Evaluation théorique QCM (50 questions) : 40 minutes 
  •  Evaluation pratique : restitution d'une séquence de formation 
    Nota : les mises en situation pratiques en sous-groupe sont également évaluées par le formateur.

 

METHODE PEDAGOGIQUE

La formation est basée sur une pédagogie active et communicative alternant temps de cours, temps d’échanges et de confrontations de pratiques.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Remise des supports d’animation et outils proposés en version dématérialisée pour une adaptation et utilisation en situation de travail.
  • Mémoire fil rouge avec travail en intersession avec supervision de l’évaluation tout au long du parcours

 

DISPOSITIFS D'EVALUATION

Evaluation pédagogique

  • Evaluation diagnostique réalisée en amont de la formation
  • Evaluation formative conduite en fin de séquence afin de mesurer les acquis en cours de formation. Des travaux intersessions seront produits et restitués en plénière
  • Evaluation sommative conduite par un jury avec production et soutenance d’un mémoire

 

Evaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite pour mesurer le niveau de satisfaction immédiate des participants.
  • Une évaluation à froid est conduite dans les trois mois après passage devant jury

 

SANCTION VISEE :

Certificat professionnel de la formation de formateur technique

 

VALIDATION

  • Feuille d'émargement collective
  • Attestation de stage individuelle

 

QUALITE SCIO CONSEIL ET FORMATION 

  • Formateur titulaire d'un diplôme de formateur de formateur avec expérience minimum de 3 ans
  • Monsieur Stephane RENARD référent Pédagogique titulaire du TITRE FPA en pilotage des actions de formation pour adulte

   


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