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Sous-gamme "HABILITATION ELECTRIQUE NF C 18 550" CREER SON POSTE DANS LE DOMAINE DE L'HABILITATION VEHICULE ELECTRIQUE NF C 18 550

Personnes concernées

Personnels électriciens ou assimilés (B2(V)L, BCL, BEL, BRL)

 Tout personnel électricien chargé d'exécuter ou diriger des travaux, des interventions, des mesures, des essais, manœuvres ou consignations sur des ouvrages électriques ( B2V, BR, BC)

Tout personnel électricien, électronicien, informaticien … chargé d'exécuter ou diriger des travaux, des interventions, des mesures, des essais, manœuvres ou consignations sur des ouvrages électriques (Préparation la Qualification du personnel effectuant des interventions d’installations, de maintenance et d’exploitation d’IRVE)


Objectifs pédagogiques :

B2(V)L, BCL, BEL, BRLConnaître le fonctionnement des VE et des Hyb.

  • Connaître le fonctionnement des VE et des Hyb.
  • Connaître le risque électrique des VE et Hyb et savoir s'en protéger,
  • Etre capable d'effectuer des opérations d'ordre électrique sur véhicule électrique / hybride :

L'électricien doit être capable d'effectuer des opérations sur des véhicules électriques suivant une certaine méthodologie.L’Electricien doit savoir consigner / dé-consigner un VEH / diriger des travaux d’ordre électrique / effectuer des mesures électriques sur un VE ou Hyb.

Préparation à l'habilitation électrique du personnel effectuant des opérations de manœuvres BT/HT d'ordre électrique B2(V)L, BR, BC

  • Tout personnel électricien chargé d'exécuter ou diriger des travaux, des interventions, des mesures, des essais, manœuvres ou consignations sur des ouvrages électriques.
  • Préparation à l'habilitation électrique du personnel effectuant des opérations de manœuvres BT/HT d'ordre électriqueTout personnel électricien, électronicien, informaticien … chargé d'exécuter ou diriger des travaux, des interventions, des mesures, des essais, manœuvres ou consignations sur des ouvrages électriques.

Préparation la Qualification du personnel effectuant des interventions d’installations, de maintenance et d’exploitation d’IRVE

  •  Tout personnel électricien, électronicien, informaticien … chargé d'exécuter ou diriger des travaux, des interventions, des mesures, des essais, manœuvres ou consignations sur des ouvrages électriques.

Programme détaillé

B2(V)L, BCL, BEL, BRL (elearning 90 minutes)

  • Rappels sur les notions d'électricité
  • Consititution d'une batterie
  • Sensibilisation aux risques électriques d'une batterie
  • La prévention des risques électriques
  • Publication NF C 18 550
  • Opérations sur des véhicules électriques
  • Travaux hors tension en TBT et BT
  • Interventions en TBT et BT
  • Chargé(e) d'opération spécifique
  • Contrôle des connaissances théorique

Partie présentielle : 1 jour (7h00) cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

Moyens pédagogiques :

B2V, BR, BC (elearning 120 minutes )

  • Rappels sur les notions d'électricité
  • Consititution d'une batterie
  • Sensibilisation aux risques électriques d'une batterie
  • La prévention des risques électriques
  • Publication NF C 18 550
  • Opérations sur dans l'environnement
  • Appareillage électrique BT/HT
  • Matériel de proction individuel et collectif (outillage électrique portatif main)
  • Evalutation et analyse des risques électriques

Partie présentielle : 1 jour (7h00) cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

INFRASTRUCTURE DE RECHARGE (IRVE) (3 jours en présentiel soit 21h00)

  • Marché de la mobilité électrique
  • Présentation du marché
  • Contexte réglementaire
  • Contexte normatif
  • Modes de charge et conséquences
  • Sites de recharge et contraintes liées
  • Règles d'utilisation détaillées
  • Etude préalable et bilan énergétique

Partie pratique : travaux et manipulations sur IRVE

Moyens pédagogiques :

Durée de la formation :

B2(V)L, BCL, BEL 

  • A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module = 90 minutes)
  • En présentiel : 1 jour (7h00)

B2V, BR, BC

  • A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module = 120 minutes)
  • En présentiel : 1 jour (7h00)

Qualif-IRVE

  • Présentiel (pas de elearning) = 3 jours en présentiel soit 21h00

En blended-learning

  • La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur 1 jour = 7h00)

Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la session présentielle à la date planifiée.

Partie à distance :

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

Partie présentielle : cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

Moyens pédagogiques :

Partie à distance :

  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

Partie présentielle :

  • Véhicule électrique/hybride
  • Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique et jeux pédagogiques,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes
  • Exploitation du vécu des participants,

Moyens d’encadrement :

  • E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine de l'électricité (véhicule électrique et hybride)

Evaluation :

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.

Sanction visée :

  • Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.
  • Titre d'habilitation Electrique 

Suivi :

  • Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.

Définition du blended learning :

  • Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.
  • Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

 

 


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