Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au : 01 80 73 04 50 ou par e-mail

Sous-gamme "FORMATION POUR FORMATEURS" FORMATION DE FORMATEURS A LA PEDAGOGIE (Décret Qualité 2015-790 du 30/06/2015) Durée : 2 x 2 jours (28h)

Personnes concernées

Pré-requis :

  • Expérience professionnelle de 2 ans en tant que formateur 
  • Maîtrise des contenus de formation sur lesquels le formateur interviendra

Public concerné

  • Animateur de formation technique
  • Formateur technique
  • Formateur consultant désirant compléter leur compétence en pédagogie

Rappel : dans le cadre du décret qualité (2015-790 du 30/06/2015) l'OF doit s'assurer de la procédure de validation des comptétences des forrmateurs intervenants qu'ils soient salariés ou sous-traitants.

L'OF doit posséder pour chaque formateur un document pour les compétences techniques et les compétences pédagogiques.

 La formation propose une professionnalisation du métier de formateur, elle attestera, via une reconnaissance de notre parcours par les OPCA de la capacité pédagogique des formateurs techniques

 


Objectifs pédagogiques :

  • Se perfectionner à la pédagogie en formation
  • Découvrir de nouvelles techniques d'animations actives
  • Contractualiser les modalités pédagogiques
  • Avoir la capatcité à analyser sa pratique professionnelle
  • Connaître les différentes méthodes de créativité de supports de formation
  • Adapter ses prestations à un public varié
  • Savoir construire un plan d'amélioration de ses séquences d'animation

Programme détaillé

Technique d'animations actives impliquant les stagiaires en formation

  • La pédagogie active
  • Le choix des techniques d'animations
  • La prise de parole
  • La communication non verbale
  • Gestion de groupe-conflits

Conception de la formation

  • Création d'un scénario pédagogique adapté au public
  • Principe d'individualisation des parcours

 Accompagnement des stagiaires dans l'apprentissage

  • La posture de l'accompagnement
  • Les geste de l'apprentissage
  • La prise de recule du formateur dans l'acquisition des compétences
  • Définition des objectifs pédagogiques (SMART)
  • L'auto-évaluation en formation pour adulte

Analyse des pratiques et accompagnement des stagiaires

  • Comment réussir un bon accueil en formation
  • Echange et analyse des pratiques
  • Repères en analyse transactionnelle sur l'analyse des apprenants
  • L'auto-évaluation un outil d'accompagnement en formation
  • Conduite d'entretien individuel et collectif
  • Evaluation de la formation

EVALUATION DES COMPETENCES

  •  Evaluation théorique QCM (50 questions) : 40 minutes 
  •  Evaluation pratique : restitution d'une séquence de formation 
    Nota : les mises en situation pratiques en sous-groupe sont également évaluées par le formateur.

VALIDATION

  • Feuille d'émargement collective
  • Attestation de stage individuelle

 

 QUALITE SCIO CONSEIL ET FORMATION 

  • Formateur titulaire d'un diplôme de formateur de formateur avec expérience minimum de 3 ans

A l'issue de ce stage,

  • vous recevrez une attestation de fin de stage