Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au : 01 80 73 04 50 ou par e-mail

Sous-gamme "SECURITE ROUTIERE" LA CONDUITE EN SECURITE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS A CONDUCTEUR PORTE OU CACES (r) Formation Elearning et test CACES selon la recommandatin CNAM R389 Test CACES cat.3

Personnes concernées

Toute personne débutant ou possédant déjà des connaissances dans la conduite d'un chariot automoteur porté.


Objectifs pédagogiques :

  • Maîtrise de la conduite en sécurité des chariots à conducteur porté.
  • Maintenir et contrôler le niveau de connaissance à la conduite des chariots à conducteur porté.

Programme détaillé

Le cadre réglementaire

  • Pourquoi cette formation
  • Le CACES

La prévention des risques

Les acteurs de la prévention

La technologie des chariots

  • Catégories 1-2-3-4-5
  • Le circuit hydraulique

La prise de poste

  • les caractéristiques de la charge
  • Les lieux de circulation
  • Les vérifications journalières
  • La plaque de charge
  • Les essais de fonctionnement

Les règles de circulation

Les règles de manutention et stockage

  • La prise d'une charge
  • Le chargement de camion
  • Le gerbage et dégerbage
  • La stabilité du chariot La fin de poste
  • L'arrêt du chariot
  • La recharge de la batterie- Test

 

Durée de la formation :

  • A distance : code à accès illimité pendant 30 jours (durée moyenne du module)
  • En présentiel : 1 jour (7h00)

En blended-learning

  • La première partie de la formation se déroule à distance avec le suivi pédagogique d’un e-tuteur. (30 jours en connexion illimitée)
  • La deuxième partie de la formation se déroule en présentiel avec un formateur 1 jour : 7h00 

Nota : chaque apprenant devra avoir suivi l’intégralité du parcours à distance ainsi que l’ensemble des évaluations formatives et/ou sommatives pour intégrer la session présentielle à la date planifiée.

 Partie à distance :

  • Affectation du cursus de formation adapté à l’apprenant.
  • L’apprenant reçoit un email avec son identifiant et mot de passe.
  • L’apprenant est informé qu’il peut communiquer avec son tuteur tout au long de sa formation.
  • Le e-tuteur réalisera au moins deux rendez-vous pédagogiques à distance au cours de la formation ainsi qu’un bilan final avant intégration à la partie présentielle.
  • A tout moment, l’apprenant peut demander conseil à son e-tuteur soit par mail soit par téléphone ou autre (skype)
  • Sans limite de temps de connexion, l’apprenant adapte ses séances en fonction de son activité et de son rythme d’apprentissage.
  • L’apprenant peut revoir chaque module autant de fois qu’il le juge nécessaire.
  • Un tracking pédagogique permet de suivre le parcours de l’apprenant.

Partie présentielle :

Cette partie de la formation est organisée dans notre ou votre entreprise avec un minimum de 4 stagiaires. Elle permet notamment les mises en situation pratique et la validation des compétences. Elle comprend des exposés théoriques de synthèse, étude de cas concret.

Moyens pédagogiques :

 Partie à distance :

  • Module e-learning avec découpage pédagogique personnalisé,
  • Pédagogie multimodale comprenant des ressources textuelles, vidéos, illustrations, animation.
  • Evaluations formative et sommative sous forme d’activités pédagogiques (QCM, QCU…)

Partie présentielle :

  • Dans notre ou votre Entreprise
  • Exposé théorique, étude de cas concrets, mise en situation pratique et jeux pédagogiques,
  • Supports de cours vidéo projetés,
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives adaptées à la formation d’adultes
  • Exploitation du vécu des participants,

Moyens d’encadrement :

E-tuteur et Formateur qualifié dans le domaine de la conduite des chariots élévateurs à conducteur porté.

Evaluation :

 

  • Evaluation formative par des mises en situation pour évaluer les acquis en cours de formation,
  • Evaluation sommative par un questionnaire à choix multiples pour évaluer les acquis en fin de formation.

Sanction visée :

  •  Attestation de formation individuelle remise au stagiaire mentionnant les objectifs pédagogiques atteint à l’issue de la formation.
  • Nota : hors passage CACES (+1 jour)

 Suivi :

  •  Feuille d’émargement collective,
  • Attestation de formation individuelle,
  • Attestation de présence individuelle.

Définition du blended learning :

  • Notre blended-learning est la combinaison des modalités de formation présentielle et à distance, dans un même dispositif de formation.
  • Cette mixité permet de tirer le meilleur parti de chaque modalité pédagogique et d’optimiser les temps d’apprentissage. Le but est de garantir un niveau de formation adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant.